24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa : « La triche électorale a atteint des proportions alarmantes, l’annulation...

Kinshasa : « La triche électorale a atteint des proportions alarmantes, l’annulation de 82 candidats s’imposait », déclare le Président de la CENI

L’ampleur de la triche orchestrée lors des récentes élections a contraint la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à annuler la candidature de 82 députés nationaux, a indiqué son président, qui intervenait sur les ondes de TOP CONGO FM.

« Peut-être d’autres annulations suivront alors que nous continuons d’étudier d’autres dossiers qui nous sont soumis », a déclaré Denis Kadima, n’écartant pas du coup la possibilité d’autres invalidations avant la publication des résultats provisoires. Initialement attendue pour le 3 janvier, celle-ci a été repoussée à une date ultérieure, « pas avant lundi », a-t-il précisé, ajoutant qu’une décision serait prise dans les heures à venir.

Concernant les auteurs de la fraude, 12 d’entre eux sont membres de l’UDPS-Tshisekedi. Ce groupe comprend des personnalités en poste, nombre d’entre elles occupant des responsabilités importantes : 3 ministres, 6 sénateurs, 3 députés, 5 gouverneurs de province et 2 mandataires publics.

Selon Kadima, ce qui a surtout choqué la CENI, c’est que ces personnalités aient organisé des moyens pour frauder au lieu de mener campagne, comme s’ils étaient convaincus qu’ils ne pouvaient pas l’emporter de manière équitable.

La commission a été surprise par l’audace avec laquelle ces tricheurs ont continué à perpétrer leurs méfaits électoraux, malgré l’évidence de leur culpabilité lors des précédents scrutins de 2006, 2011 et 2018. « Nous avons tenu cette fois à sanctionner ceux qui se sont attaqués aux agents de la CENI », a-t-il déclaré.

La nature de la fraude, souvent commise par la force, a également été une surprise pour l’instance judicaire. « Les faits ont été commis sans le consentement des responsables de la CENI, et nous travaillons pour que ces fraudeurs n’aient plus le désir de recommencer de tels forfaits », a-t-il ajouté.

Comment la CENI a-t-elle détecté ce réseau de triche ? En isolant les résultats, par bureau de vote, par circonscription (pour le vote individuel, le total obtenu et le taux de participation).

L’incidence de ces chiffres sur l’élection présidentielle reste à déterminer par la cour constitutionnelle, précise Denis Kadima. En publiant les résultats provisoires, la CENI se dessaisit du dossier automatiquement.

Les fraudes commises pourraient-elles influencer les résultats de la présidentielle ? Seulement 82 candidats aux législatives sont concernés par la mesure de la CENI, une proportion infime. Kadima précise, « Nous sommes certain que ces gens ont voté pour eux-mêmes, mais le fait qu’ils aient voté pour le président n’est pas prouvé ».
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-denis-kadima-ceni-resultats-integres-kasai-central-actualite-316

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook