Ce mercredi 29 mars 2023, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à présidé, sur autorisation du Président de la République, Chef de l’État, une réunion restreinte du Gouvernement. L’unique point à l’ordre du jour était la validation du projet de Loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, projet soumis par la Ministre d’État, Ministre de la Justice, Rose Mutombo. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, ce texte sera soumis à l’Assemblée Nationale pour examen, et l’état de siège sera de nouveau prorogé pour une durée de 15 jours, à compter du 2 avril.
De nombreux membres du Gouvernement ont pris part à cette réunion. On peut notamment y retrouver la Ministre d’État en charge de la Justice, le Ministre de la Communication et des Médias, le Ministre de l’Aménagement du Territoire, le Ministre de l’Agriculture, le Ministre du Transport, le Ministre de la Recherche Scientifique et le Secrétaire Général du Gouvernement.
La présente Loi vise à renforcer la sécurité des citoyens, alors que les forces armées et de sécurité font toujours face à des attaques terroristes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Le Gouvernement s’efforce ainsi à une meilleure protection des civils, tout en tentant de lutter contre l’instabilité et l’insécurité qui y règnent depuis de nombreuses années. Il s’agit donc là d’un pas important vers un avenir pacifique et prospère.