25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSociétéProvince du Kinshasa: La post-fête laisse la capitale inactive et silencieuse

Province du Kinshasa: La post-fête laisse la capitale inactive et silencieuse

Kinshasa, la vibrante métropole de la République Démocratique du Congo, est plongée dans une tranquillité inhabituelle, après l’effervescence des célébrations de fin d’année. Une grande partie de ses habitants étant en congé, l’activité de la ville s’est ralentie au point de ressembler à un verre d’eau fraîche.

Certains Kinois, comme on appelle les résidents de Kinshasa, estiment que la vie reprendra son cours normal en février, tandis que d’autres pensent qu’elle reprendra quelques jours après la fin des vacances.

Toutefois, ce répit éphémère n’est pas sans conséquence pour l’activité économique de la ville. En effet, en période de fête, les Kinois ont tendance à épuiser toutes leurs économies pour célébrer dignement, ce qui peut créer une période de vaches maigres une fois les réjouissances terminées.

De nombreuses activités sont suspendues, et la plupart des usines et commerces sont fermées. De plus, la diminution du trafic se fait ressentir, et les coûts de transport ont baissé.

Une visite au marché de Matete, effectuée le mercredi 3 janvier, a révélé un tableau frappant de ce ralentissement. Les étals étaient presque vides, avec peu de vendeurs et d’acheteurs en vue.

Une vendeuse du marché de Matete raconte : « Pendant la fête, nous, les vendeurs, devenons riches. Et après les fêtes, nous devenons presque pauvres. Les clients ne viennent plus autant qu’avant. Même d’autres vendeurs sont en vacances. Le marché est presque désert. Jugez par vous-même ! ».

Pareillement, une acheteuse rencontrée sur place témoigne des difficultés rencontrées pendant et après les fêtes : « Pendant le Nouvel An, le 1er janvier, il n’y avait pas un endroit où poser le pied. Je venais acheter des épices, mais hélas ! C’était catastrophique. Les gens se bousculaient, il fallait se battre pour avancer. Mais aujourd’hui, il n’y a personne. Le marché est vide. Je cherchais depuis tout ce temps où acheter des concombres, mais en vain car il n’y a pas de vendeurs. ».

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-drc-kinshasa-festivities-city-cold-water-286

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook