Des familles originaires de la région de Grand Kasaï en République Démocratique du Congo ont été contraintes de passer leurs nuits en plein air dans la gare de Luena, située dans le district de Bukama au Haut-Lomami. Dès le dimanche 31 décembre, environ quarante familles avec plusieurs enfants ont été expulsées de leurs logements par certains locaux, selon les témoignages collectés.
Ces familles allèguent que ces actes de violence à leur encontre sont nés à la suite de accusations de triomphalisme après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui ont vu la victoire de Félix Antoine Tshisekedi, lui-même originaire de la région de Kasaï. Face à ces représailles, ces familles échouées projettent d’embarquer à bord du premier train en partance pour la région de Grand Kasaï.
Devant l’ampleur de la situation, l’administrateur du territoire de Bukama, Salamu Mwana Takala, s’est rendu dans la gare de Luena pour assister au désarroi de ces familles. M. Takala les a vivement encouragés à retourner dans leurs maisons, assurant que des mesures supplémentaires de sécurité avaient été mises en place, notamment grâce au déploiement de forces de police et de militaires provenant des régions avoisinantes de Lubudi et Kamina.
Malgré ces garanties, la majorité des familles ont refusé de retourner chez elles, affirmant se sentir toujours menacées. Dans l’espoir d’apaiser les tensions, Salamu Mwana Takala a ordonné l’arrestation de plusieurs suspects et a appelé à la retenue, réaffirmant l’importance de maintenir un climat de paix et de cohabitation pacifique.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages