Mardi 29 mars, une délégation conjointe composée du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï, ainsi que de deux ministres provinciaux et de plusieurs députés provinciaux, s’est rendue à Kinshasa pour discuter des mesures à mettre en place face à la menace d’érosion que représente le ravine Sokagik dans la ville de Tshikapa.
Après une séance de négociations avec les responsables de l’Office des Routes (OR) et de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), le gouverneur Dieudonné Pieme et ses collaborateurs sont enfin parvenus à un accord fructueux. La ministre provinciale des Genres Denise Muluka, présente lors des pourparlers, a confirmé la mise à disposition des engins nécessaires au remblayage des dégâts causés par l’érosion. Elle a d’ailleurs assuré que les conditions requises par la délégation ont été acceptées.
Cette résolution intervient à un moment où le ravine Sokagik menace de couper en deux le boulevard Lumumba et de poursuivre sa course dévastatrice avec les maisons qui se trouvent sur son passage. Une situation qui a conduit l’autorité provinciale à conduire cette délégation conjointe et à négocier avec les responsables concernés pour trouver une solution appropriée.
La détermination et les efforts conjoints des représentants de la province du Kasaï et des représentants de l’État central se sont avérés payants. Ainsi, grâce à leur travail acharné, la menace d’érosion que représente le ravine Sokagik peut désormais être réduite et la population de Tshikapa à l’abri de dangers plus importants.