Les étudiants des universités et instituts supérieurs implantés à Karhale dans la commune de Kadutu à Bukavu ont manifesté leur revendications avec force ce mercredi 29 mars. Accompagnés de certains habitants et acteurs sociopolitiques, ils réclamaient le rétablissement de la route nationale n°2, épine dorsale du site et qui traverse leur campus.
La chaussée du tronçon Lycée Wima jusqu’au rond-point ISTM se trouve être très dégradée et complexifie le parcours de piétons et engins motorisés. Pour rendre crédible leurs revendications, ils ont bloqué la route en y placant des barricades et troncs d’arbres, et y ont incendié des pneus. Les activités de transport en commun, Bukavu-Mugogo-Walungu-Mwenga se sont trouvées paralysées durant l’avant-midi, et les forces de l’ordre sont intervenues à l’aide de lacrymogènes.
Les étudiants s’interrogent touchant l’indifférence des autorités à consolider cette route à la dimension nationale. Ils sont ainsi parvenus à formuler un ultimatum imposant le rétablissement le plus rapidement possible, sous peine de sanctions de plus hautes amplitudes.