Dans le cadre de la politique de réconciliation nationale, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a donné son feu vert à l’installation de Jean-Pierre Bemba au poste de Vice-Premier Ministre de la Défense. Cette nomination, qui intervient à un moment où la RDC est confrontée à une grave crise sécuritaire dans sa partie orientale, donne l’espoir qu’il puisse apporter ses succès passés et sa vaste expérience dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.
M. Bemba, arrivé à la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Gilbert Kabanda devenu ministre de la Recherche scientifique, a déclaré vouloir se consacrer à la consolidation de la paix et à la sécurité dans la République. Il a également souligné le rôle des Nations Unies, de l’Union Européenne et des autres partenaires du Congo dans ce processus.
Il a ajouté qu’il se sentait honoré d’occuper ce poste qui lui permettait de contribuer à la paix et à la stabilité de tous les Congolais et de la région. Il s’est engagé à œuvrer à la préservation de la souveraineté nationale et aux actions adéquates pour le redressement économique et social et la promotion des droits de l’homme dans le pays.
Il a également promis de s’intéresser activement au plaidoyer pour la démilitarisation et la stabilisation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, en utilsant tous les moyens à sa disposition pour contribuer à la poursuite de l’objectif de paix au Congo.
Cette nomination de Jean-Pierre Bemba à un poste clé de la Défense représente une nouvelle étape importante vers l’avenir pacifique et prospère de la RDC. On espère qu’il sera en mesure d’offrir une nouvelle perspective à l’élaboration et à l’exécution de politiques efficaces pour garantir la paix et la sécurité dans tout le pays et de jouer un rôle plus actif dans la résolution des différends entre les différents groupes socio-politiques sur le territoire congolais.