23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsNord-Kivu : Manifestation des agents temporaires de la CENI pour les primes...

Nord-Kivu : Manifestation des agents temporaires de la CENI pour les primes impayées

Ce dimanche 24 décembre, le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Lubero, dans le Nord-Kivu, a été le théâtre d’une manifestation d’une cinquantaine d’agents temporaires, exigeant le « paiement sans condition et délai » de leurs primes et autres avantages liés à l’organisation des élections du 20 décembre.

Il s’agit des Techniciens informaticiens de centre de vote (TICV) et des Chefs de centres de vote (CCV) qui ont œuvré dans les centres de vote de Lubero. Dans une lettre adressée au responsable local de la CENI, ils ont exprimé leur insatisfaction quant à leur situation actuelle. Malgré avoir servi « avec patriotisme, loyauté, fidélité et intégrité », depuis leur engagement le 27 novembre, ils déplorent n’avoir reçu ni salaire, dont le montant leur est d’ailleurs inconnu, ni frais de déploiement, ni même les per diem de formation.

Selon un technicien informaticien qui a officié dans un centre de vote à Lubero, leur travail a été effectué dans des conditions précaires, sans le moindre contrat signé. Ils ont à gérer leurs propres frais de déplacement et d’hébergement, ce qui accentue leur frustration.

Les revendicateurs ne comptent pas transmettre les résultats des élections sans avoir reçu leurs primes et avantages. « Personne n’a encore reçu de réponse à notre manifestation. Nous avons décidé de conserver les clés USB contenant les résultats jusqu’à ce que nous soyons payés », précise un de leurs membres.

Pour le moment, il nous a été impossible de prendre contact avec le responsable local de la CENI. Cependant, un agent à Butembo a indiqué que les techniciens informaticiens et chefs de centre de vote devraient recevoir 350 dollars américains, sans autres avantages. De plus, il n’existe apparemment aucune clause qui prend en compte leurs frais de déploiement, ce qui constitue une source supplémentaire de mécontentement.

Cette situation risque de mettre en danger la compilation des résultats dans cette circonscription du Nord-Kivu. En effet, la CENI avait prévu de publier les premières tendances de l’élection présidentielle ce 24 décembre. Le programme prévu pourrait donc être sérieusement compromis par cette grève en plein cœur du processus électoral..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-agents-temporaires-ceni-lubero-remise-dev-cles-donnees-paiement-prime-news-260

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook