24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa: A la suite des élections du 20 décembre, Steve Mbikayi appelle...

Kinshasa: A la suite des élections du 20 décembre, Steve Mbikayi appelle à des enquêtes sérieuses et des sanctions légales

Steve Mbikayi Mabuluki, leader du Parti travailliste et fondateur du Front Patriotique, qui fait partie de l’Union sacrée, a pressé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’instaurer des sanctions juridiques suite aux scandales qui ont entaché le processus électoral du 20 décembre 2023.

« L’omniprésence de personnes surprises en possession de machines à voter, de bulletins de vote vierges et d’urnes en dehors des installations de la CENI est sidérante, comme si une orchestration de sabotage avait germé au sein même de cette institution » a averti Steve Mbikayi en soulignant la nécessité impérative d’une investigation sérieuse.

L’ancien dirigeant a mis l’accent sur le risque que cela devienne « une pratique normalisée et banalisée », appelant la CENI à se tourner vers le procureur général de la République pour entreprendre des actions juridiques contre les coupables. Il a également tiré la sonnette d’alarme sur la diffusion alarmante de fausses nouvelles, appelant à des répercussions similaires.

L’ancien ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale a suggéré qu’une enquête approfondie devrait également se concentrer sur les agents de la CENI impliqués dans ces dérapages.

D’un autre côté, Moïse Katumbi et ses partisans ont demandé l’annulation immédiate des élections du 20 décembre, critiquant un processus chaotique, et ont réclamé la démission immédiate de Denis Kadima, président de la CENI, ainsi que des autres membres du bureau.

Un autre ensemble de candidats, dont Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo, ont décrié ce qu’ils dénomment de « parodie d’élections » au Congo, annonçant une manifestation publique à Kinshasa le 27 décembre 2023.

Face à cette agitation, la CENI s’est exprimée fermement condamnant les actes de violence, de vandalisme et de sabotage contre ses employés et son matériel. Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, a affirmé que de tels agissements sont punissables par la loi et vont à l’encontre des principes des bonnes pratiques électorales..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-ceni-appelle-justice-enquete-sabotage-elections-256

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook