23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa : Steve Mbikayi exhorte la CENI à prendre des mesures légales...

Kinshasa : Steve Mbikayi exhorte la CENI à prendre des mesures légales suite aux incidents électoraux

Steve Mbikayi Mabuluki, leader du Parti Travailliste et instigateur du Front Patriotique, membre de l’Union Sacrée, a appelé l’organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à entamer des procédures légales suite aux perturbations des élections du 20 décembre 2023.

« Il est de plus en plus fréquent de trouver des individus arrêtés en possession de machines à voter, de bulletins de votes non-utilisés et d’urnes en dehors de ce qu’autorise la CENI. On en vient à penser à un sabotage organisé au sein même de l’institution, » a indiqué Monsieur Mbikayi, en insistant sur la nécessité d’une investigation minutieuse.

Il a également souligné l’importance de ne pas « officialiser ou trivialiser ces pratiques », appelant la CENI à renvoyer l’affaire devant le procureur général de la République afin de lancer des poursuites judiciaires contre les coupables. En outre, il a mis en garde contre la diffusion de fausses nouvelles, plaidant pour des sanctions comparables.

L’ancien Ministre du segment des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale a proposé qu’une investigation consciencieuse devrait également concerner les agents de la CENI impliqués dans ces actes irréguliers.

Simultanément, Moïse Katumbi et ses partenaires politiques ont demandé l’annulation immediate des élections du 20 décembre, mettant en cause un processus chaotique, et réclamé la présente démission de Denis Kadima, le présiding de la CENI, ainsi que de l’ensemble des membres de la direction.

Un autre camp de candidats, comprenant Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo, a critiqué ce qu’ils nomment le « spectacle des élections » en RDC, annonçant une marche publique à Kinshasa le 27 décembre 2023.

En réponse à ces incidents, la CENI a affirmé sa vive réprobation des actes de violence, de destruction et de sabotage envers son personnel et son matériel. Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, a soutenu que ces actes étaient punissables par la loi et allaient à l’encontre des pratiques électoralistes éthiques..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-ceni-justice-enquete-sabotage-operations-electorales-255

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook