24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéTshopo: Sit-in des victimes de guerre à Kisangani tourne au drame

Tshopo: Sit-in des victimes de guerre à Kisangani tourne au drame

Une manifestation organisée par les victimes des guerres de la région d’ex orientale s’est transformée en affrontements violents avec les forces de l’ordre le vendredi 24 décembre à Kisangani. La manifestation avait pour but de dénoncer le retard dans le versement de leurs indemnisations par le bureau spécial FRIVAO et la nouvelle opération d’identification des victimes.

Le sit-in, qui avait lieu devant le bureau de FRIVAO, a été marqué par l’érigeance de barricades sur la route principale menant au plateau médical et à l’Université de Kisangani (UNIKIS). La police est intervenue avec force, utilisant des gaz lacrymogènes afin de disperser la foule et, selon des témoignages des manifestants, des tirs à balles réelles.

Suite à l’événement, le président de l’Association des victimes des guerres de Kisangani, Dieudonné Katusi, s’est exprimé devant la presse. Il appelle à la mise en place d’un nouveau comité de gestion pour le service de FRIVAO, tout en exprimant sa déception face aux opérations actuelles: « Depuis la nomination des animateurs au niveau de FRIVAO, nous constatons qu’il y a un dysfonctionnement. On enregistre des personnes, supposées être des victimes de guerre, sans notre consentement… »

Dieudonné Katusi a ajouté que la déception des victimes s’est intensifiée lorsque le FRIVAO a échoué à tenir sa promesse de verser les indemnisations avant le 20 décembre.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook