Il a été noté un décalage significatif dans le processus électoral ce vendredi dans les zones rurales de Dibaya Lubwe et Mangay, territoire d’Idiofa, province du Kwilu. Les dispositions nécessaires pour le vote n’ont été mises en place que jeudi, entraînant un net retard dans le début des opérations. Selon la nouvelle organisation civile locale, en dehors de Dibaya Lubwe, il y a nombre d’autres secteurs où le vote n’a pas encore commencé en raison de problèmes logistiques.
Modeste Madingi, un député provincial élu d’Idiofa, a suggéré que ce aurait été judicieux pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de reporter les élections de quelques jours pour éviter un processus chaotique qui pourrait compromettre la crédibilité des résultats.
« La CENI, dans une perspective objective, aurait dû reporter même d’une journée, voire d’une semaine, pour que le déroulement soit plus rigoureux. Les machines n’étaient pas encore présentes dans certaines régions tard dans la nuit du 20. À Dibaya Lubwe et à Mangay, secteur de Kapia, le vote est désormais en cours. Certaines machines se sont interrompues », a déclaré Modeste Madingi.
Il a ajouté à propos du processus électoral : « Cela n’a pas été bénéfique, ni pour les électeurs, ni pour les candidats espérant être élus par ces mêmes électeurs. Alors que certains ont commencé et fini, d’autres commencent tout juste aujourd’hui. Deux jours se sont déjà écoulés et la crédibilité pourrait déjà être compromise si nous sommes objectifs. »
La CENI a indiqué la publication des tendances provinciales à partir de ce vendredi..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-idiofa-communes-rurales-dibaya-lubwe-mangay-vote-vendredi-241