Les amoureux du ballon rond de la République Démocratique du Congo ont été profondément choqués par le résultat du match opposant leurs léopards à la Mauritanie ce mardi 28 mars. Le nul concédé n’est pas leur seul motif de colère. Les Congolais fustigent en effet la prestation piètre du trio arbitral désigné par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour diriger la rencontre. Malaise qui amène à se poser une nouvelle fois la question des réformes demandées par la FIFA pour la relance du football en Afrique et qui met en cause notamment le travail de la commission spécialisée en charge de la désignation des arbitres.
Les fautes imaginaires trop sévères à l’encontre des Congolais et le carton rouge infligé à Cédric Bakambu, qui ne satisfaisait aucun des critères d’une expulsion légale, sont ce qu’il reste de cette rencontre décisive. Les analystes sont allés jusqu’à dire que la raison de ce mauvais comportement des hommes en noir réside dans le fait qu’ils sont rarement désignés pour des compétitions de grande envergure à l’instar de la coupe du monde.
Les sportifs congolais ne se sont pas privés pour qualifier le trio arbitral « Kamikaze ». Une injonction qui n’est pas pour éclipser le travail de la commission d’arbitrage dirigée par l’ancien arbitre sénégalais, Badara Mamaya Sène. Ces mêmes sportifs considèrent cet arbitrage comme étant la dernière preuve qu’en Afrique, le football a encore besoin d’un sérieux lifting.