30.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa: La Dynamique Révolution Démocratique dénonce les irrégularités des élections

Kinshasa: La Dynamique Révolution Démocratique dénonce les irrégularités des élections

La Dynamique Révolution Démocratique pour les Elections Crédibles (DRDEC) a émis de sérieuses préoccupations concernant le déroulement des scrutins du 20 décembre 2023. Selon cette organisation citoyenne, de graves infractions à la réglementation électorale auraient été constatées, nuisant à l’intégrité du processus.

La DRDEC a également mis en place une centrale de collecte d’informations pour documenter les dérives et fraudes potentiels. Selon le modérateur de la DRDEC, Patient Bashombe, cette initiative a recensé une gamme de problèmes couvrant l’ensemble des provinces du pays. Cela inclut des bureaux de vote qui n’ont pas ouvert leurs portes à cause d’un manque de matériels et de machines, d’autres qui ont ouvert tardivement, des cas d’électeurs dont les noms manquaient sur les listes électorales de la CENI et même des cas où des machines à voter auraient été confisquées par des candidats de l’Union Sacrée de la Nation.

La DRDEC a également déploré des scénarios où des bureaux de vote auraient été saccagés ou incendiés suite à des allégations de fraude de la part des agents de la CENI. Des plaintes ont également été formulées concernant des atteintes au secret du vote et des membres de bureau de vote qui auraient été corrompus par certains candidats.

Face à ces nombreux manquements, la DRDEC critique sévèrement la CENI, dénonçant son « irresponsabilité », son « impréparation », ainsi que ses « incapacités » et « insuffisances ». Les scrutins du 20 décembre, prolongé au 21 décembre 2023, sont qualifiés par la Dynamique de « parodie électorale ».

La structure citoyenne demande la démission du président de la CENI, Dénis Kadima, dans un délai de 48 heures pour qu’il soit tenu responsable devant la justice. L’organisation sollicite aussi un audit des dépenses de plus d’un milliard de dollars engagées dans ce processus électoral. Pour la DRDEC, le seul dénouement acceptable serait l’annulation des élections du 20 décembre 2023 et l’organisation de nouveaux scrutins crédibles dans un avenir proche.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-frauduleuses-dynamique-revolution-democratique-elections-credibles-demission-denis-kadima-48-heures-mediacongo-228

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook