Le parti politique congolais, l’Alliance pour le changement (A.ch) a fait part de sa dénonciation du subterfuge électoral délibérément orchestré par l’administration Tshisekedi, survenu suite aux élections du 20 décembre en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration politique émise par le secrétaire général Mutono Chabu Belly, le parti dirigé par Jean-Marc Kabund exprime une désapprobation catégorique de l’opération de dérobade électorale soigneusement planifiée, adroitement menée et actuellement concrétisée par le régime au pouvoir.
Selon le parti, la détermination de l’administration Udps à contrôler l’administration du CENI et à institutionnaliser la Cour constitutionnelle conformément à son intention de comploter contre le peuple souverain était décelable dès les prémices du processus électoral.
Selon lui, les procédures électorales produites avant l’élection du 20 décembre ont frauduleusement permis de mettre en exergue, avec les autres parties concernées (confessions religieuses, société civile), des irrégularités et des illégalités qui ont caractérisé ce processus brouillon et obscur.
En conséquence de ce constat, l’Alliance pour le changement (A.ch) fait appel au peuple congolais pour recourir à l’article 64 de la Constitution afin de contrecarrer la tentative du régime de Félix Tshisekedi de se maintenir au pouvoir via une manœuvre gangstérisée, en contradiction avec la loi fondamentale et la loi électorale.
Le parti en opposition fait vivement appel aux forces vives de la nation et à la communauté internationale pour s’engager, en toute urgence, afin d’identifier des pistes de résolution pour le pays- déjà en proie à des débuts de violences et d’agitations provoquées par ce processus.
En outre, le parti piloté par Jean-Marc Kabund-A- Kabund félicite la maturité des Congolais de tous horizons « qui ont exercé une vigilance adéquate face aux stratagèmes des agents de la triche du régime Tshisekedi, dont l’ensemble du monde détient dorénavant des preuves incontestables de leur complot contre la démocratie ». Ainsi, ce parti de l’opposition encourage la rigueur du traitement réservé à ces perturbateurs.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-analyse-kabund-mise-en-scene-coup-detat-electoral-katanga-actualite-227