Mardi 27 mars, le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a inauguré avec grande solennité le tout nouveau Centre hospitalier Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame situé à Kimbanseke à Kinshasa. L’établissement neuf, comprenant 10 salles, nourrit les espoirs des mères et des nouveau-nés, et offre diverses infrastructures dont une salle néonatale, une salle de surveillance du travail, une salle d’opération, une salle de réanimation néonatale post-opératoire et une salle d’entreposage de matériels chirurgicaux.
Le coût estimé pour ce bâtiment et ses équipements s’élève à 4,2 millions d’euros et résulte de la conjonction de l’initiative de la France et de la RDC, qui ont ensemble mené à bien ce projet intitulé « Projet Mère et Enfant de Kinshasa » (PROMEKIN).
A cette occasion, le Premier ministre a tenu à honorer l’engagement et le dévouement des sœurs de la Congrégation des Pauvres de Bergame qui, depuis 50 ans, contribuent à améliorer les soins destinés aux futures mamans et aux nourrissons à Kinshasa.
Ce projet financé par l’Agence française de développement (AFD) vise à protéger la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés dans les zones périurbaines de Kinshasa. Il prévoit également un renforcement des réseaux de professionnels de santé, ainsi qu’une amélioration de la prévention et du contrôle de COVID-19.
Hélas, malgré tous les efforts fournis par des initiatives telles que PROMEKIN, 830 femmes meurent toujours chaque jour dans le monde à cause de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, et la majeure partie de ces décès pourraient être évités dans les pays à faible revenu.
Grand Ouverture au Kingasani Hospital : Une Maternité pour les Mamans et leurs Bébés de Kimbanseke
Commenter