Mardi 28 mars, des rebelles soutenus par le Rwanda, le M23, se sont à nouveau montrés violemment actifs, déclenchant une série d’attaques dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).
Bombardements et débandade de la population surprise sont les conséquences inquiétantes de cette nouvelle offensive lancée par les rebelles du M23. Selon Téléphone Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, les habitants du village de Kasiza se sont trouvés totalement surpris, certains étant dans les champs d’autres simplement au marché. Tous ont dû alors abandonner leur biens et leurs marchandises.
Le mouvement rebelle n’a pas limité son action à ce seul village, puisqu’il a été également enregistré des attaques à la cité de Mweso, dans la chefferie voisine des Bashali. Ce qui a eu pour conséquence le déplacement de nombreux habitants.
Ces violences interviennent malgré l’annonce d’un cessez-le-feu par le M23 le 7 mars dernier. Un cessez-le-feu qui ne semble pas respecté et qui laisse un goût amer à la population et qui se voit une nouvelle fois poussée vers le déplacement.