Alors que l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, encourage les députés nationaux à adopter sa proposition de loi qui réserve les « fonctions de souveraineté aux Congolais de père et de mère », la sénatrice Francine Muyumba a dénoncé une mesure « discriminatoire » et démirant à souhait. Selon elle, cette question a déjà « été vidée de toute substance par la Constitution congolaise ».
Pour Muyumba, cette initiative ne fait que « distraire et désorienter la population » à des fins égoïstes, et doit donc être mise à l’écart. « Notre priorité doit être de résoudre les véritables problèmes des Congolais », a plaidé la sénatrice.
Elle a également reconnu les réels problèmes que la RDC affronte, notamment l’agression rwandaise qui nécessite des solutions urgentes. À cet effet, elle appelle les dirigeants à « agir avec efficacité » et à ne pas se concentrer sur des initiatives qui servent à « manipuler l’opinion publique » à des fins politiques.
« Nous avons besoin de dirigeants qui défendent la nation congolaise et qui améliorent les conditions sociales des populations », a-t-il ajouté en mettant en garde contre ceux qui « cachent l’arbre derrière la forêt ».
En définitive, Francine Muyumba pense que le débat autour de la question de la Congolité est désormais dépassé. Elle conclut donc en appelant les Congolais à vivre ensemble en paix, et à se concentrer sur un seul but commun : « la vie des populations ».