Cette nuit encore, l’insécurité fait régner l’inquiétude et le désespoir dans le territoire de Bagata. Plusieurs familles ont été contraintes de se déplacer pour échapper aux actes de criminalité, notamment depuis le meurtre tragique dimanche dernier, d’un chef de terre du groupement Kimpasi par des gens non autrement identifiés.
Selon des informations recueillies auprès des autorités locales, ce drame a provoqué un déplacement massif de la population vers la cité Fatundu, inquiète de voir la violence et l’insécurité refaire surface alors que pendant près de deux mois, la paix avait (presque) régné.
Le ministre provincial des Affaires sociales a exigé que des mesures urgentes soient prises par les autorités en charge de la sécurité afin de mettre un terme à ces actes criminels et assurer la sécurité des populations. Une urgente enquête est nécessaire pour découvrir l’identité des auteurs de ce meurtre et de leur fournir leurs sanctions légales.
Dans cette zone, la criminalité ainsi que des tensions intercommunautaires sont monnaie courante, et les populations sont à deux doigts de désespérer, impuissantes face à l’insécurité qui sévit. Les autorités compétentes ont donc le devoir de tout mettre en œuvre pour offrir la sécurité et la paix dont rêve et mérite cette population.