Ce vendredi 24 mars 2023 marquait le début d’une nouvelle controverse à la RDC. En effet, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dirigée par Maître GeorgesKapiamba, a publié un communiqué dénonçant fermement une tentative de l’Assemblée Nationale de modifier en profondeur la loi électorale connue sous le nom de « Loi de Malu Malu ». Plus précisément, cette modification viserait à modifier les conditions d’éligibilité à la présidence, en particulier sur le point de la nationalité.
L’ACAJ déclare que ces modifications constitutionnelles pourraient remettre en cause l’unité nationale et appelle à la mobilisation des citoyens afin de protéger la fragile unité de la RDC. D’où leur appel à réactiver leur détermination pour sauvegarder et consolider l’indépendance et l’unité nationales. Pour eux, il est inopportun d’accorder la priorité à une telle modification étant donné les résultats obtenus lors des cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018.
Dans cette lutte pour l’unité, l’ACAJ réitérant sa volonté de voir réaffirmée et respectée la diversité des citoyens Congolais tout en s’appuyant sur la Constitution. De plus, l’ACAJ prévient aussi de la menace de violences éventuelles pouvant résulter de cette réforme et s’évertue à souligner les défis multiples auxquels la RDC doit faire face.
Aujourd’hui, le débat sur les questions liées à la nationalité et à l’éligibilité à la présidence prennent une tournure délicate et complexe, la RDC faisant face à de nombreux défis pour sauver la fragile unité nationale. C’est ainsi que l’ACAJ se présente comme l’avocat de ces citoyens afin de s’assurer que leurs droits ne soient pas piétinés et que leur voix soit entendue.