Il fait un soleil de plomb à Dubaï, la magnifique cité des Émirats Arabes Unis, où les rideaux se sont levés ce jeudi 30 novembre 2023 pour la conférence internationale sur le climat, qui est à sa 28e édition. Des représentants du monde entier, signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sont présents pour des discussions intenses et dotées d’émotion sur un sujet de préoccupation globale: les changements climatiques.
Dûment préparée, cette conférence de deux semaines qui doit se terminer le 12 décembre, ne laisse rien au hasard. Des délégués de tous les pays engagés dans la bataille contre les changements climatiques sont rassemblés, les yeux fixés sur l’horizon, désireux de comparer les leçons apprises et de partager des stratégies pour un avenir écologiquement plus sûr.
L’enjeu est grand, les questions environnementales s’immiscent de plus en plus dans les préoccupations de chacun. Le monde reconnaît que le temps est compté et que chaque pas compte. Le ton est donc donné, sous les lumières éblouissantes de Dubaï, pour ces deux semaines de réflexion et de négociation nécessitant une volonté collective et un engagement puissant pour sauvegarder notre bien commun, notre planète.
A l’inauguration, les discussions étaient en effervescence, indiquant l’importance et l’urgence auxquelles ces questions sont confrontées. Les délégués ont exprimé le besoin de bâtir et d’améliorer davantage les efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques.
Le défi mondial actuel des changements climatiques appelle à une prise de conscience universelle, ainsi qu’à des efforts conjugués et sincères pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour mettre en place des mesures d’adaptation.
De ces deux semaines de discours passionnés, de débats énergiques et de négociations diplomatiques découleront, espère-t-on, des solutions pratiques et effectives pour freiner la crise climatique mondiale.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-ouverture-ce-jeudi-cop-28-pays-signataires-convention-cadre-dubai-66