Après une pause forcée d’un mois suite à la fureur d’un groupe en colère, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a repris mercredi 29 novembre ses activités de livraison de vivres aux résidents déplacés de la commune rurale d’Oicha, siège du territoire de Beni.
L’organisme international avait interrompu ses opérations lorsque ses installations ont été prises d’assaut par une foule en rage, dont de nombreux jeunes, en réponse à une incursion meurtrière des rebelles des ADF qui avait coûté la vie à 27 personnes dans la nuit du 23 au 24 octobre dernier. Les véhicules transportant l’aide en vivres à Oicha ont été incendiés lors du soulèvement.
Darius Syayira, premier rapporteur de la société civile du noyau d’Oicha, nous a partagé la joie palpable à la reprise de la distribution : « Cette reprise des activités du PAM offre un soulagement immense à une population qui souffrait déjà du calvaire de l’insécurité. L’accès à nos champs est devenu une utopie face à l’insécurité croissante. C’est donc un sentiment de joie que nous ressentons ici à Mabimbi, maintenant que la distribution a recommencé et que tous ceux qui avaient été identifiés auront de quoi se nourrir ».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages