Après des années de calme relatif, un groupe présumé appartenant à l’Armée de défense du Front (ADF), a encore frappé, sur l’axe Vemba-Kadou, plus précisément au village de Bapakombe situé à la périphérie de Beni.
Selon plusieurs sources, l’attaque a eu lieu jeudi soir, le 24 mars 2023 et a surpris les fermiers du Mayangose. Bukuka Makofi Gervais, un notable de la zone, confirme ces informations et signale un bilan inquiétant : sept civils tués, dont deux Pygmées.
Les témoignages parviennent également des destructions matérielles dont sept motos et deux machines tronçonneuses brûlées, ainsi que 19 maisons incendiées et des citoyens qui ont port va disparus, dont un militaire de l’Armée de la République démocratique du Congo (FARDC), selon nos sources.
Cette attaque serait liée à l’absence de patrouilles sur cet axe où les violences sont quasiment absentes depuis des années, bien que cette version n’a pas été confirmée par les autorités militaires.
Face à cette nouvelle attaque, plusieurs cultivateurs qui avaient récemment repris leurs activités dans cette partie de Beni, ont tout de suite quitté leurs maisons, redoutant pour leur sécurité. Les notables locaux s’inquiètent fortement car le Mayangose s’avère être l’un des principaux axes d’approvisionnement en produits agricoles de Beni.
En conséquence, le chef de cette communauté, Bukuka Makofi Gervais, a lancé un appel à la vigilance et à la reprise des patrouilles dans la zone.