24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueEn RDC, les mêmes causes produisent les mêmes effets: l'espoir déçu et...

En RDC, les mêmes causes produisent les mêmes effets: l’espoir déçu et l’impunité qui s’installe.

En prenant les mêmes et en recommençant, la République Démocratique du Congo continuera inéluctablement à être les victimes de la même impasse. S’il est vrai que le gouvernement actuel compte de nouveaux ministres, il n’en demeure pas moins que les mêmes pesanteurs prévalent et qu’elles engendrent les mêmes résultats. La politique Africaine reprise dans l’ouvrage « Industrie des Africains » est presque un jeu aux blindes allumes ; des promesses qui se retournent contre les citoyens quand les effets pervers de la politique clientéliste sont dévoilés.

Cet état de fait se vérifie aussi bien au niveau de choix politiques opérés à la tête du gouvernement que dans les méandres des exactions dont la population est victime depuis des années. Les Congolais doivent comprendre qu’à moins de prendre leurs responsabilités et d’encourager la justice,la décentralisation et la modernisation des moyens de production, l’espoir de voir leur pays sortir de cette gangue s’éloigne de jour en jour.

Pourtant, ce ne sont pas les nouvelles têtes qui feront avancer les choses. Il faut plus que des noms, il faut une gestion nouvelle, faisant place à l’intérêt collectif et à la proximité avec la population. La population se sentant écoutée et soutenue par leur équipe gouvernementale, élue et équitable, elle pourra enfin trouver les moyens de sortir de l’impasse.

Si on veut que le pays aille de l’avant, il est grand temps de ne plus se contenter des mêmes et de faire des choix qui portent véritablement l’espoir et l’ouverture dont la République Démocratique du Congo a tant besoin.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook