Le paysage politique de la République Démocratique du Congo a été ébranlé hier par une tragédie. En effet, un militant du groupe politique Ensemble pour la République a perdu la vie dans des circonstances troublantes lors de l’arrivée de Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle, à Kindu. Suite à cette tragédie, Augustin Mulamba, maire de la ville, a fait une déclaration éclaircissante sur les faits.
Au cœur de cette affaire, une altercation dramatique entre les partisans de Moïse Katumbi et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir. Les deux groupes se sont affrontés en utilisant des pierres comme armes. Durant le chaos générale, un militant de l’Ensemble, se serait retrouvé sous un véhicule suite à une manœuvre imprévue, causant ainsi son décès.
« M. Katumbi a tenu son meeting du début jusqu’à la fin, sans incident, bien protégé par les forces de l’ordre », a déclaré M. Mulamba en assurant que la situation dans la ville s’était apaisée après ce tragique évènement. Il a également rejeté les allégations soutenant que la police avait fait usage de balles réelles pour disperser les manifestants.
« Ces sont des balles non létales que la police a tirées, dans le but de restaurer l’ordre », a-t-il souligné. Il a également ajouté que les forces de l’ordre n’avaient pas la moindre intention d’atteindre les manifestants par ces tirs.
Ce tragique incident est le tout dernier d’une série d’événements politiques violents qui ont plongé la campagne électorale pour les présidentielles du 20 décembre dans une atmosphère d’incertitude et de tension.
Aucun nom de journaliste pour conclure l’article..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-maniema-les-explications-du-maire-de-kindu-apres-la-mort-du-militant-densemble-pour-la-republique-lors-de-larrivee-de-katumbi-province-kindu-news-41