À seulement neuf mois des élections en République démocratique du Congo, deux leaders des partis politiques s’unissent à l’équipe Sama Lukonde II en emprisonnant le maillot de l’exécutif central et en acceptant les fonctions inédites de Vice-premier Ministre. Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba Gombo, anciens candidats à l’élection présidentielle, deviennent VPM à l’Économie et à la Défense nationale, respectivement.
En s’unissant à l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, les deux politiciens contiennent-ils leurs ambitions de se faire élire à la magistrature suprême ? Visiblement, cette collaboration pourrait être une stratégie visant à convaincre la population à accorder un second mandat à Félix Tshisekedi. Les deux hommes portent ainsi dans leur sillage le vast potentiel de leurs secteurs de compétence, sans oublier le dynamisme politique avec lequel ils se sont illustrés dans le débat public pendant des années. Kamerhe et Bemba, rodés pour améliorer le social et maîtrisant les méandres de la défense et de la sécurité, représentent probablement un moyen pour la population et les acteurs politiques de voir leurs aspirations satisfaites.
Cependant, un grand nombre de questions restent en suspens et la population se demande quel sera le rôle exact de ces deux nouveaux membres dans l’équipe Sama Lukonde II ? Comment se passera la collaboration entre ce dernier et ces caciques politiques ? Une chose est sûre, le Congo s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de politique, et dieu seul sait si elle se révélera bénéfique pour son avenir.