23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa : Evolution du Patronat Congolais, Robert Malumba Succède à Albert Yuma...

Kinshasa : Evolution du Patronat Congolais, Robert Malumba Succède à Albert Yuma à la Tête de la FEC

Lors de l’assemblée générale ordinaire et élective tenue hier à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Robert Malumba a été élu nouveau président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour un mandat de trois ans. Il succède donc à Albert Yuma.

« Je suis honoré du soutien que vous m’avez manifesté, je suis déterminé à vous représenter avec dignité et efficacité » a déclaré M. Malumba, reconnaissant envers les membres de la FEC qui ont soutenu sa candidature. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les entreprises privées et le gouvernement pour la réalisation d’opportunités de croissance économique et de développement pour les entreprises privées.

Par ailleurs, un rapport de la FEC estime la croissance du PIB réel de la République Démocratique du Congo à 8,9% en 2022, grâce à une production minière plus élevée que prévue, qui a entraîné une augmentation significative des recettes. Le taux d’inflation a cependant atteint un taux de 13,1%, principalement due aux pressions sur les dépenses publiques et une faible dépréciation du Franc congolais face au dollar américain.

En termes de gestion des finances publiques, le pays a réalisé des progrès non négligeables dans la mobilisation des ressources. L’augmentation des recettes budgétaires et du financement extérieur a permis de dégager une flexibilité pour des dépenses supplémentaires, malgré une accumulation d’arriérés des dettes intérieures.

La FEC s’est également concentrée sur la promotion des activités économiques des entreprises et la défense des intérêts de ses affiliés au cours de l’exercice 2022. Il a organisé diverses activités, notamment des sessions de formation, des visites d’entreprises et des missions économiques à l’étranger.

En ce qui concerne les perspectives économiques pour 2023, malgré un ralentissement attendu de la croissance économique globale, le Congo reste positif. La Banque Centrale du Congo prévoit des taux de croissance atteignant 8,0% en 2023 et 7,2% en 2024. L’inflation, quant à elle, devrait atteindre 13,2% en 2023 avant de descendre à 6,5% en 2024.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-patronat-congolais-elu-president-robert-malumba-remplace-albert-yuma-tete-fec-okapinewsnet-nouvelles-298

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook