Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit d’accorder 283.21 milliards de FC, soit environ 112 461 283,21 $US, pour l’année 2024. Ces fonds seront alloués à la continuation de la politique de modernisation de l’administration publique ainsi qu’à l’exécution des plans de mise à la retraite. On estime que ces mesures concerneront environ trente mille employés en 2024.
Le 19 Juin, Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre de la Fonction publique, a inauguré un concours d’entrée à l’ École nationale d’administration (ENA). Ce concours de recrutement a attiré l’attention de plus de 10 300 candidats, parmi lesquels seront sélectionnées les cent meilleures notes. Le sujet principal était « L’amélioration des institutions publiques et l’innovation des services publics sont-elles des facteurs renforçant l’autorité de l’État? » Ce concours a eu lieu simultanément à Kinshasa et dans les provinces.
Le lancement des examens d’admission à l’ENA a été annoncé par le Vice-Premier Ministre, à l’université protestante au Congo (UPC), qui a encouragé les candidats à travailler pour gagner leur place à l’ENA. Conformément à la vision du Président de la République, Jean-Pierre Lihau a souligné que l’administration publique doit être la base du développement de la RDC et qu’il faut une revitalisation qualitative et compétitive.
Par ailleurs, Jean-Pierre Lihanu a réussi à obtenir une révision de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR), conformément aux conclusions primordiales de la Commission gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP). Cette commission dirigée par le vice-Premier ministre et coordonnée par le Premier ministre, a également été chargée d’évaluer les accords signés en Novembre 2021 et Septembre 2022.
Parmi les accomplissements de cette commission, on peut citer la réduction de l’IPR sur les primes, passant de 15% à 3%, une augmentation des salaires de base d’environ 45% pour toutes les catégories d’employés de l’État, et une reprise du processus de mise à la retraite. La signature du contrat médical Elikya fait également partie de ces succès, qui vise à fournir une couverture des soins de santé et des frais funéraires pour les agents en service de carrière de l’État et leurs familles sur tout le territoire national.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-fonction-publique-112-millions-us-rajeunissement-mise-retraite-personnel-290