Le débat autour de la gouvernance des terres s’est récemment conclu à Addis Abeba, en Ethiopie. Les experts présents à cette conférence ont tenu à souligner l’importance de la République Démocratique du Congo (RDC) pour le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) attendue d’ici 2045.
La RDC, de par son étendue et la richesse de ses ressources, a tout à apporter à ce projet d’envergure continentale. La profusion des ressources de la RDC pourrait permettre à l’Afrique de maximiser les bénéfices de cette zone de libre-échange.
Selon les conclusions de cette conférence, cette alliance commerciale africaine pourrait générer un chiffre d’affaires approximatif de 200 milliards de dollars en 2045. Cette prédiction repose en grande partie sur l’augmentation anticipée du commerce transfrontalier, favorisé par la mise en place d’un marché unique dans le cadre de cette Zone d’échange.
Néanmoins, la création d’un marché unique exige une coordination des politiques, des régulations, des normes liées à la migration et surtout, de l’utilisation des terres arables. Rappelons que les terres arables présentes en Afrique représentent 60% de l’ensemble des terres arables dans le monde.
Concernant le commerce en Afrique, la Banque mondiale a affirmé que celui-ci reste encore plus faible que dans d’autres continents. En effet, les exportations intra-africaines ne représentent que de 6 à 17 % de l’ensemble des exportations, contrairement à l’Asie avec un taux de 59%.
Pour remédier à cette situation, la Banque mondiale propose prioritairement des améliorations au niveau des infrastructures de transport – routes, ports, aéroports – pour encourager la connectivité transfrontalière.
En ce qui concerne l’impact potentiel de la ZLECAf, elle pourrait offrir aux nations africaines l’opportunité de sortir 30 millions d’habitants de l’extrême pauvreté et d’augmenter le revenu de 68 millions de personnes vivant avec moins de 5,50 dollars par jour.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gouvernance-fonciere-addis-abeba-rdc-role-zone-libre-echange-experts-286