Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC) est une épreuve de force et de volonté pour tous ses acteurs politiques. Le candidat à la présidentielle, Martin Fayulu, en est un parfait exemple. En ce moment, il est dans la province du Haut-Uele, à Buta, où il est accueilli avec chaleur par la population pour cette 9ème journée de campagne.
Autrefois, Fayulu avait communiqué avec la population de Kisangani, exhortant ces derniers à se rendre massivement aux urnes et à rester attentifs dans les bureaux de vote. Dans le cas peu probable où leur vote serait volé, il les a encouragés à faire valoir l’article 64 de la Constitution.
Fayulu, également président de l’Ecidé, poursuit son voyage dans le Nord-est du pays, exprimant partout son désapprobation de la gouvernance du régime actuel de Kinshasa. Cependant, il a promis des emplois et la sécurité par le biais de son programme gouvernemental, une fois qu’il est élu.
Au début de sa campagne électorale dans son bastion politique, le Bandundu, situé dans la province du Kwilu, Fayulu a principalement parcouru deux villes : Bandundu Ville et Bagata. Il a profité de cette occasion pour souligner une fois de plus les errements du régime en place. Néanmoins, il a appelé la population à faire preuve de fair-play et à refréner les attaques contre les autres candidats qui viendraient faire campagne.
Dans le cadre de la campagne, Fayulu, candidat de la plateforme Lamuka, a également fait un détour par Kinshasa, où il a été aperçu aux côtés des candidats Denis Mukwege et Théodore Ngoy. Ils ont ensemble soutenu une plainte contre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi. Ces derniers sont accusés de ne pas avoir respecté la loi électorale en ce qui concerne la publication des listes électorales, ainsi que la mise à disposition des 25 policiers commis à la garde de chaque candidat à l’élection présidentielle.
Le programme de Fayulu répertorie six axes prioritaires : l’éducation, l’agriculture, les affaires sociales, les infrastructures, l’entrepreneuriat et l’écologie. Il prévoit notamment de consacrer 20% du budget national à l’éducation..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-buta-martin-fayulu-285