La République Démocratique du Congo a annoncé ce mercredi un remaniement ministériel très attendu, incluant cinq post en tant que vice-Premiers ministres. L’un de ces vice-Premiers ministres est Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Faélix Tshisekedi. La nomination de Kamerhe marque son retour en grâce après avoir été condamné en 2020 à 20 ans de prison et avoir été acquitté en appel en 2022.
L’annonce du remaniement ministériel intervient trois mois après le départ de trois ministres, membre de l’équipe de l’homme d’affaire Moïse Katumbi candidat à la prochaine présidentielle, et constituait le signe d’une protestation contre la coalition au pouvoir.
La nomination de Vital Kamerhe au poste de Vice-Premier ministre en charge de l’Économie illustre la proximité entre le président Tshisekedi et Kamerhe, et sa grande influence dans l’est de la RDC. Dans une situation aussi difficile, le nouveau gouvernement sera confronté à de lourds défis, tels que la lutte contre la corruption et les violences armés dans les régions est du pays.
L’annonce du remaniement ministériel se présentent donc comme la réponse du gouvernement face aux problèmes auxquels se retrouve confronté le pays et qui réaffirme l’influence de Vital Kamerhe auprès du Président Faustin-Archange Tshisekedi.