L’Inspection Générale des Finances (IGF) a tenu une réunion le vendredi 24 novembre 2023 réunissant les principaux intervenants impliqués dans la réhabilitation du marché central de Kinshasa, couramment nommé « Zando ». Parmi les présents étaient le ministère provincial des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), la société Sogema, la société de construction CNC, connue sous le nom de Zengew, et la Banque SOFIBANQUE.
La réunion, présidée par Jules Alingete, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service, était axée sur l’évaluation de la progression des travaux. Il était prévu à l’origine que le marché central de Kinshasa soit remis à la ville le 30 novembre.
Dans moins de cinq jours de cette date butoir, la séance a permis à l’IGF, organe de contrôle de ce projet, de recueillir des informations sur le déroulement des travaux. « Nous avons voulu évaluer avec les intervenants si le 30 novembre, il serait possible que l’entrepreneur puisse remettre les travaux à la ville de Kinshasa », a révélé Jules Alingete Key.
L’IGF, soucieuse du respect des délais initiaux, a formellement demandé aux prestataires de préciser la date de remise du marché à l’État congolais. Face à la fermeté de l’IGF, il a été décidé de poursuivre les discussions le mardi 28 novembre.
Le nouveau marché comprendra 630 magasins, une zone de chambres froides et des entrepôts. 52 cages d’escaliers sont prévues pour faciliter la circulation des personnes entre les niveaux, une station d’essence sera construite ainsi que des parkings.
Construit il y a plus de 50 ans, ce marché, principal centre commercial de la province de Kinshasa, avait été fermé pour travaux de réhabilitation. Cette décision avait engendré un conflit entre l’Hôtel de Ville de Kinshasa et un entrepreneur économique nommé Hassan, titulaire d’un contrat de réhabilitation depuis 2006, qui a été contesté par une grande partie des vendeurs et l’Hôtel de Ville lui-même..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-marche-central-kinshasa-zando-igf-somme-prestataires-remise-etat-256