André Mbata Betukumesu, vice-président à l’Assemblée nationale et secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, a officialisé depuis Bruxelles, le lancement de la campagne électorale de Félix Tshisekedi, candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo, se tournant en particulier vers la diaspora congolaise. Cela s’est produit lors d’une conférence sur le « Bilan et les perspectives du Chef de l’État ».
« Je sollicite de ceux et celles ici réunis, de manière significative, de renouveler leur confiance au président Tshisekedi. Je compte sur mes compatriotes de Belgique, c’est ici que ma lutte a pris forme. Je souligne l’importance du vote des Congolais de Belgique pour toutes les diasporas », a souligné le premier vice-président de l’Assemblée nationale en représentation du candidat numéro 20.
Le porte-parole du candidat Tshisekedi a mis en avant certaines des réalisations du gouvernement congolais durant ce mandat, incluant la construction d’écoles et centres de santé, la gratuité de l’enseignement primaire et des soins maternels.
« Un programme novateur a permis à plus de trois millions d’enfants d’accéder à l’école, nous avons instauré la gratuité des soins maternels et initié le programme PDL-145T pour le développement de tous les territoires du pays. Ajoutons à cela l’augmentation du salaire des fonctionnaires et enseignants, l’assouplissement des conditions d’octroi des visas aux étrangers d’origine congolaise, l’augmentation notable du produit intérieur brut (PIB), passé de 40 à 60 milliards de dollars, le succès des Jeux de la Francophonie, enfin, l’octroi du droit de vote à la diaspora, les divers mandats à la tête des organisations continentales et régionales (Union africaine, SADC, CEEAC), ont permis à la République démocratique du Congo d’asseoir sa position et de se faire entendre sur la scène internationale », a souligné André Mbata Betukumesu.
La diaspora congolaise en Belgique a saisi l’occasion pour suggérer au président en campagne pour sa succession da diminuer les salaires des députés, de délivrer des cartes d’identité, d’accroître la présence féminine dans les institutions, de rapprocher les citoyens du pays par la construction de voies de communication (autoroutes) et d’ouvrir l’accès aux marchés publics aux jeunes entrepreneurs de la diaspora. Ils ont également appelé à la restauration du ministère des Congolais de l’Etranger et à la sauvegarde de la nationalité congolaise d’origine.
La délégation comprenait les députés Mbata, Eliezer Ntambwe et Jean-Marie Lukulasi, le ministre Didier Budimbu, et Ange Pabolangi, coordonnateur de la campagne électorale du Président Félix Tshisekedi pour la diaspora congolaise.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-mbata-lance-campagne-electorale-candidat-president-tshisekedi-belgique-236