Depuis le week-end, Lodja, chef-lieu de la province du Sankuru, est touché par une hausse inquiétante du prix du carburant qui se négocie actuellement à 9 500 voire 10.000 FC auprès des revendeurs appelés Kadhafi.
Selon le président des revendeurs de carburant du Sankuru, Laurent Ndjate, la hausse du prix du carburant est due à la rareté de ce produit mais surtout au délabrement avancé de la Route nationale N°7 (RN7). Cette voie de transport importante qui relie le port de Bena-Dibele à la ville de Lodja est complètement entrecoupée par des têtes d’érosion et rend le transport difficile.
Un véhicule met ainsi une semaine à arriver à destination, ce qui a un impact sur le prix du carburant et le transport en moto. Avec la majoration du prix de l’essence, beaucoup de motos sont abandonnées à la maison faute de carburant. Le prix de transport moto taxi a également augmenté de prix et le tarif du transport interurbanité est passé de 500 à 1500 FC alors que le transport intercommunal coûte désormais entre 1000 et 2000 FC.
Les habitants de la ville de Lodja risquent de connaître une situation chaotique s’il y a une augmentation continue du prix du carburant. La seule manière de résoudre le problème est de reconstruire la route nationale N°7 afin de faciliter le transport, et ainsi faire baisser les tarifs.