23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classé"Carburants : la rareté et l'état délabré de la RN7 font monter...

« Carburants : la rareté et l’état délabré de la RN7 font monter les prix à Lodja »

Depuis le week-end, Lodja, chef-lieu de la province du Sankuru, est touché par une hausse inquiétante du prix du carburant qui se négocie actuellement à 9 500 voire 10.000 FC auprès des revendeurs appelés Kadhafi.

Selon le président des revendeurs de carburant du Sankuru, Laurent Ndjate, la hausse du prix du carburant est due à la rareté de ce produit mais surtout au délabrement avancé de la Route nationale N°7 (RN7). Cette voie de transport importante qui relie le port de Bena-Dibele à la ville de Lodja est complètement entrecoupée par des têtes d’érosion et rend le transport difficile.

Un véhicule met ainsi une semaine à arriver à destination, ce qui a un impact sur le prix du carburant et le transport en moto. Avec la majoration du prix de l’essence, beaucoup de motos sont abandonnées à la maison faute de carburant. Le prix de transport moto taxi a également augmenté de prix et le tarif du transport interurbanité est passé de 500 à 1500 FC alors que le transport intercommunal coûte désormais entre 1000 et 2000 FC.

Les habitants de la ville de Lodja risquent de connaître une situation chaotique s’il y a une augmentation continue du prix du carburant. La seule manière de résoudre le problème est de reconstruire la route nationale N°7 afin de faciliter le transport, et ainsi faire baisser les tarifs.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook