Le samedi 25 novembre 2023 marque un tournant significatif dans la campagne présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC). L’ancien gouverneur du Katanga et actuel candidat à la présidence, Moise Katumbi, s’est rendu dans la commune d’Oicha, capitale du territoire de Beni, située dans la province du Nord-Kivu. Une foule impressionnante l’a accueillie au stade Lualaba/Mission dans le quartier nord d’Oicha.
Démontrant son respect pour les victimes d’Oicha, M. Katumbi a commencé son discours par une minute de silence en leur souvenir. Il a ensuite annoncé que si, une fois élu président, il s’installerait temporairement au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’à la pacification de la région de l’Est. Pour y parvenir, il a évoqué l’utilisation de F16 dans le cadre de la défense civile contre tout adversaire.
M. Katumbi a exprimé le désir de contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des militaires et des policiers. Pour ce faire, il a promis de renoncer à son propre salaire de président. Mais il n’a pas limité son argumentaire à cela. Il a également évoqué la perspective de réévaluer la monnaie congolaise par rapport au dollar américain, de supprimer le budget alloué à la première dame de la République, de réduire les salaires des députés et des ministres, et en général de minimiser les dépenses inutiles dans le budget national afin de se concentrer sur le bien-être social de la population congolaise.
Un autre engagement notable a été la promesse d’initier un fonds social au Nord-Kivu et en Ituri doté de 5 milliards de dollars et de fournir des bourses d’études aux étudiants.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-moise-katumbi-promet-renoncer-salaire-reduire-salaire-parlementaires-oicha-campagne-electorale-okapinewsnet-233