Dans la province de l’Ituri, un contrôleur technique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été enlevé par des miliciens CODECO alors qu’il rentrait du travail le long de l’axe routier Ndrudji-Yagu en chefferie de Walendu-Watsi.
Selon Innocent Wabekudu, responsable des structures de la société civile de Mahagi, ces miliciens réclameraient un paiement d’une somme de 1500 dollars US à la famille de la victime. Elle se trouve actuellement en captivité depuis plus de 4 jours. Il a également dénoncé le silence des autorités militaires locales malgré le fait qu’elles auraient été informées de cette situation.
La sécurité des habitants de cette partie de la province de l’Ituri étant en jeu, il est demandé aux autorités militaires locales et aux acteurs internationaux d’agir rapidement face à cette grave affaire. De plus, il est tout aussi urgent d’intervenir pour préserver la sécurité des habitants et user des moyens adéquats pour libérer le contrôleur technique de la CENI capturé par les miliciens.