23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsProvince de Lomami : Noël Tshiani, l'économiste candidate à la présidence

Province de Lomami : Noël Tshiani, l’économiste candidate à la présidence

Noël Tshiani a officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2023, se positionnant comme le dix-neuvième concurrent pour la course présidentielle. Engagé dans une démarche indépendante, cet éminent économiste se propose d’injecter son savoir-faire acquis dans ce domaine pour le profit de la nation. Il évoque la possibilité de lancer une « politique de grands travaux d’infrastructures », tout en instaurant un « salaire minimum garanti d’au moins 1000 dollars par mois ».

Né le jour de Noël en 1957 à Ngandajika, une ville située dans l’actuelle province de Lomami, Noël Tshiani a poursuivi une brillante carrière académique. Fort d’un doctorat en économie, spécialisé dans le domaine bancaire et financier, obtenu à l’Université Paris Dauphine, après avoir décroché un MBA dans le domaine bancaire et financier à la réputée Université Adelphi de New York, il a aussi fréquenté la Harvard Business School, où il a étudié le leadership et la gestion.

Outre son expérience riche et diversifiée dans le secteur financier à New York, où il a occupé divers postes à responsabilités, son parcours professionnel comprend également un poste de Direction à la Banque Mondiale. En RDC, il a coprésidé en 1997 la Commission de réforme monétaire et a participé à la conception et au lancement du Franc congolais, succédant au Zaïre.

Manifestement, le feu qui brûle en lui pour servir son pays n’est pas nouveau : en 2018, il s’était déjà présenté à la présidentielle. En mai 2021, sa proposition de loi « de père et de mère », visant à exclure de l’élection présidentielle les individus détenteurs d’une double nationalité, a suscité une discussion animée.

Tshiani, qui est également auteur de cinq livres principalement axés sur l’économie et la finance, entend utiliser son expérience éprouvée en économie et en banque pour mettre la RDC sur la voie du développement économique et social. Sa vision est claire : s’il est élu président, il instaurera un salaire minimum garanti d’au moins 1000 dollars américains par mois en RDC, dans l’objectif de contrer la « fuite des cerveaux ».

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook