Ce 21 mars, l’Assemblée nationale a adopté, sous forme d’amendements, le calendrier de la session ordinaire du mois de mars 2023. Sur cette liste, on note la présence de la proposition de loi Tshani, apportée par le député Nsingi Pululu et qui consacrerait l’accessibilité aux postes de souveraineté uniquement aux Congolais nés de père et de mère.
En réaction à cette annonce, le parti de Moïse Katumbi a fermement condamné la présence de cette proposition sur la liste et a menacé le régime en place en affirmant que, si elle était votée, « à 9h le jour de l’annonce, ce régime tombe ».
Daniel Safu, communicateur de Ensemble pour la République, a qualifié cette loi « du laboratoire de l’UDPS » et a ajouté que « le problème de la nationalité avait déjà été réglé à Sun City ».
Avec cette nouvelle annonce et la réaction de mutlples organisations cantons à cette proposition, il ne fait aucun doute que le débat autour de la nationalité congolaise va s’envenimer et que les futures élections de 2023 seront des plus suivis de près. Dans un tel contexte, seul Moïse Katumbi semble être l’espoir des Congolais.