Les élus nationaux congolais se souviennent de cette journée mémorable du mardi 21 mars. Malgré les intimidations qui planaient, la proposition de loi sur la congolité inititée par Noël Tshiani Muadiamvita, a été inscrite à l’ordre du jour des matières à traiter à l’Assemblée nationale. Une joie s’est emparée du député Nsingi Pululu, porteur de cette proposition de loi pour la sécurisation des postes-clé de la République Démocratique du Congo.
Intervention remarquée dans ce cadre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a souligné aux élus nationaux le courage et le patriotisme de l’initiateur de cette loi Noël Tshiani Muadiamvita. « Votre courage et patriotisme sont à féliciter malgré les intimidations », a déclaré le président Mboso.
La proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu vise à imposer un critère pour occuper la présidence du Congo, à savoir : avoir été conçu des parents tous les deux congolais. Cette loi a donc pour ambition de garantir la prise de décisions stratégiques de la part de citoyens congolais d’origine. Le député Nsingi Pululu s’est vue demander par le président Mboso, d’effectuer un accusé de réception au bureau du rapporteur, afin de s’assurer de la mise en place successful de la loi le plus rapidement possible.
Le courage et la détermination de Noël Tshiani Muadiamvita ont été garants de l’instauration très prochaine de ce nouveau critère de sélection pour la présidence du Congo. Une joie unanimement partagée par l’ensemble des congolais, urbains et ruraux.