Une lueur d’espoir vient de se rallumer pour les déplacés de la province de Beni, en République démocratique du Congo (RDC). Natasha Nadazdin, la directrice pays adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC, a annoncé que l’aide humanitaire aux résidents déplacés de cette région va reprendre incessamment.
C’est un mois après la suspension de ces activités, suite à l’incendie d’une cargaison de nourriture destinée aux déplacés par des jeunes de la région, que cette décision intervient. Ces derniers, consternés, protestaient contre le massacre qui a coûté la vie à pas moins de 27 personnes dans leur communauté.
Madame Nadazdin a exprimé sa compassion envers la population locale en déplorant la perte tragique de ces vies et a regretté que les actions humanitaires aient dû être temporairement suspendues à cause de ces événements malheureux. Cependant, elle a également assuré que l’organisation reste attachée à ces communautés et s’engage à reprendre son assistance dès que la sécurité sera garantie et que le besoin urgent se fera sentir.
Le haut fonctionnaire du PAM a déclaré : «Nous restons près de ces communautés et nous reviendrons très bientôt, dès que nous serons assurés que les conditions de sécurité ont été améliorées. Les autorités nous promettent de nous offrir plus de protection. Il sera bientôt temps, mais je ne peux pas donner une date précise parce que notre équipe prévoit de revenir avec de l’aide très prochainement. »
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages