Depuis le début de l’année républicaine jusqu’à mars, la province du Kwilu en République Démocratique du Congo a connu 370 cas de rougeole, 10 décès liés à ces cas étant à déplorer. C’est ce chiffre alarmant que nous cite le Programme élargi de vaccination (PEV) de la province, mettant en lumière que les onze zones de santé de la région ont été touchées par l’épidémie.
Le Docteur Steeve Matoma, coordinateur du PEV/Kwilu, explique le déclin de la vaccination chez les jeunes être l’un des principaux facteurs de cette épidémie de rougeole. Apparemment, la négligence de la part des parents envers le calendrier de vaccination des enfants les laisse sans protection contre la maladie. Le Docteur Matoma souligne dans ce contexte l’importance du calendrier complet des vaccinations avant le premier anniversaire des jeunes. Mais ceci une fois encore réalisé permet aux enfants de gagner une immunité collective qui les protège face à la rougeole et autres maladies.
Pour faire face à cette épidémie, le PEV/Kwilu mène une large campagne de vaccinations à travers la province dans les jours à venir. Il est à souligner que durant l’année passer, la province avait enregistré 1244 cas de rougeole, dont un décès.