29.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéInternationalPays-Bas: Victoire électorale majeure pour Geert Wilders

Pays-Bas: Victoire électorale majeure pour Geert Wilders

Dans un retournement stupéfiant, le leader du Parti pour la Liberté (PVV), Geert Wilders, exulte après une victoire impressionnante aux élections législatives. Selon les dernières projections, le PVV serait destiné à obtenir près de 35 sièges sur 150 à la chambre, en tête du VVD, le parti libéral qui aurait perdu dix sièges. Avec 24 sièges, le parti de l’ancien premier ministre Mark Rutte serait même relégué derrière la coalition des travaillistes et écologistes.

Le programme de Wilders, axé sur des mesures anti-immigration sévères comprenant la fermeture des frontières et l’expulsion des immigrés illégaux, trouve un écho considérable parmi les électeurs néerlandais. Toutefois, la création d’une coalition gouvernementale semble complexe. Wilders maintient fermement que le PVV « ne peut plus être ignoré » et appelle à la formation d’une coalition avec d’autres partis.

Le PVV défend l’idée d’un retour aux origines hollandaises, poussé par la volonté de limiter le flot d’asile et d’immigration, de redonner de la sécurité au pays, d’améliorer les soins de santé et de laisser plus d’argent dans les portefeuilles des citoyens.

Cependant, la formation d’une coalition semble compliquée. Malgré le fait que PVV a créé la surprise en dépit d’une campagne électorale qui laissait penser que les nouveaux partis recevraient le soutien des électeurs, la situation politique est loin d’être stable. Le mouvement citoyen des agriculteurs n’a obtenu que sept sièges, et le Nouveau Contrat Social (NSC) de Pieter Omtzigt, créé pendant l’été, a réussi à obtenir 20 sièges. Ces résultats donnent à Omtzigt une position clé dans la formation de la future coalition.

En dépit de la complexité de la situation, Omtzigt est déjà en lice pour prendre les commandes du pays. Dans le même temps, Frans Timmermans de l’alliance gauche-écologistes a catégoriquement rejeté l’idée de rejoindre une coalition dirigée par Wilders, appelant à défendre la démocratie.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-pays-bas-extreme-droite-geert-wilders-legislatives-171

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook