Ce mardi 21 mars 2023, à l’occasion d’une conférence de presse, l’ancienne candidate aux élections de 2018, Marie-Josée Ifoku, a révélé sa proposition d’une transition de 2 ans et d’un report des élections au mois de juillet 2025 pour régler la situation socio-sécuritaire du pays.
Selon Marie-Josée Ifoku, le chef de l’État Félix Tshisekedi doit accepter de courber son mandat afin de permettre une gouvernance de coalition pendant les deux ans de transition jusqu’à juin 2025. Elle a déclaré face à la presse : « Il n’est pas opportun d’organiser les élections cette année compte tenu du fait que le pays traverse des moments difficiles. Dans plusieurs coins, la tension sociale et tant d’autres faits sont perceptibles. J’appelle le chef de l’État à lancer un signal fort en sa qualité de garant de la nation ».
La question se pose alors qui remplacerait le président Félix Tshisekedi au cas où il quitterait le pouvoir le 24 janvier 2024. Marie-Josée Ifoku est d’avis que ce dernier puisse mener la transition jusqu’à juin 2025. Elle affirme : « Que le chef de l’État accepte qu’on puisse dialoguer et s’organiser pour que la transition commence au mois de juin de cette année jusqu’à juin 2025 ».
Une initiative à laquelle les parties loyalistes devraient être ouvertes, étant donné que le nouveau régime et les opposants manifestent tous leur intérêt pour la paix sociale et la prospérité de la République Démocratique du Congo.