« Tous les candidats pour les élections du 20 décembre doivent avoir le strict nécessaire pour s’abstenir de tout message incitant à la haine et à la division » a martelé le Gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général, ce lundi 20 novembre à Bunia. Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère car toute infraction pourrait entraîner des conséquences juridiques de la part des autorités de sécurité pendant cette importante période de la campagne électorale.
Le Gouverneur met en garde tous les candidats en ces termes : « Votre intention est de venir perturber notre tranquillité. Observez combien les habitants d’Ituri vivent dans la joie aujourd’hui, comment ils s’affairent à leurs activités. Si vous venez ici avec un message de haine et de division, je peux vous arrêter même pendant votre rassemblement et vous mettre en prison ».
Le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama a encouragé les acteurs politiques à tirer profit de la tranquillité actuellement observée dans plusieurs unités administratives, grâce aux efforts inlassables de l’armée, pour mener à bien leurs campagnes électorales.
« Voyez comment notre population a évolué, comment elle nous fait confiance. Je félicite sincèrement notre population, car elle a compris que malgré les contraintes, même si nous ne leur offrons pas tout, ils voient que nous faisons de notables efforts pour améliorer leur vie à partir du peu que nous avons. Alors, si vous venez d’ailleurs semer le chaos, je n’attendrai même pas une minute pour agir, soyez prévenus », a insisté le Gouverneur de l’Ituri.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages