La candidate à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), Marie-Josée Ifoku, a affirmé son engagement le 20 novembre à éliminer la corruption, le népotisme et les abus de pouvoir dans le pays. S’exprimant lors de la présentation de son programme à Kinshasa, elle a explicité sa vision basée sur la transparence, la responsabilité, la participation citoyenne et la justice sociale.
« Moi, je prône une politique qui remet en question les manières traditionnelles, telles que la corruption, le népotisme et les abus des autorités, et je m’engage pour une gouvernance éthique et équitable « , a déclaré la présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC).
Marie-Josée Ifoku ambitionne de refonder une République avec des réformes institutionnelles profondes, des modifications du système électoral et la mise en place de contrôles pour assurer l’intégrité du gouvernement et empêcher les abus. Elle souhaite également promouvoir l’autonomie des pouvoirs, y compris l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, pour éviter une trop grande centralisation du pouvoir.
« Le renouvellement politique et la transformation radicale de la gouvernance que je défends mettent l’accent sur l’équité, la justice et la participation citoyenne », a-t-elle souligné.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages