Il est d’un chagrin indescriptible d’annoncer que deux enfants ont péri, emportés par les flots d’une rivière déchaînée, tandis que deux autres restent introuvables, suite aux graves inondations provoquées par des pluies battantes au cours des dernières quarante-huit heures dans la ville de Baraka en Sud-Kivu.
La tragédie a eu lieu dans leur domicile familial, où les eaux tumultueuses de la rivière Mkyemakye ont submergé le quartier. Les petits corps des victimes ont été retrouvés plus tard, flottant dans les eaux du lac Tanganyika.
Selon le coordonnateur local de la société civile de Baraka, Jacques Abungulu, « Les eaux de la rivière ont attaqué de nombreux foyers. Les parents se sont échappés, abandonnant les enfants dans les maisons. Les enfants ont été emportés par les eaux. Les maisons ont été dévastées. Les corps ont été récupérés près du lac Tanganyika, et recueillis par les habitants locaux. Les familles affectées ont trouvé refuge chez des parents, des voisins, dans des édifices religieux et même dans certaines écoles ».
Ce drame naturel survient juste après le retour à Baraka du maire Jacques Mbochwa de sa suspension par les autorités nationales. Selon des sources proches de la mairie, le bilan serait plus lourd avec six décès déplorés, des cultures sur près de 500 hectares détruites et des résidences et commerces sérieusement endommagés avec la perte considérable de biens et de marchandises.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages