L’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin était lundi 20 mars à Kinshasa et a appelé avec fermeté la communauté internationale à prendre part aux efforts de paix à l’Est de la République démocratique du Congo. Lors de son passage à Kinshasa, Jean-Pierre Raffarin a rencontré les deux présidents du Parlement congolais et constaté les malheurs provoqués par la guerre dans la partie orientale du pays.
« Nous sommes très sensibles aux malheurs de la population qui souffrent de la guerre. Nous sommes très sensibles aux efforts qui sont faits dans tout le pays pour conduire à la paix », a déclaré Jean-Pierre Raffarin. Il a souligné que la paix ne tombe pas du ciel et que c’est à la communauté internationale de s’impliquer véritablement pour le retour de la paix.
Il conduisait la délégation de la Fondation des Leaders pour la paix à Kinshasa, qui réunit plus de quarante personnalités engagées dans la recherche de la paix à travers le monde. Cette délégation est venue rencontrer les autorités politiques, afin de réfléchir sur la question liée au retour définitif de la paix en République démocratique du Congo.
L’appel à la communauté internationale de Jean-Pierre Raffarin s’impose comme un rappel urgent aux devoirs de solidarité et de justice : il est impératif que l’action au service de plus de 84 millions de congolais soit effectivement menée pour épargner à ces populations les violences des différents protagonistes et les ravages de la guerre dans la partie orientale de leur territoire.