L’inspecteur général des finances adjoint, Victor Batubenga, et le coordonnateur adjoint, Henry Paul Kazadi, ont tenu une réunion avec le comité de gestion nouvellement formé de la compagnie aérienne Congo Airways le jeudi 16 novembre dernier. Avec le soutien du directeur général de la société, Monsieur José Dubier Lueya, la réunion visait à demander l’expertise et l’assistance de l’Inspection Générale des Finances (IGF) afin de relancer l’entreprise sur une base saine en matière de gestion financière.
« Nous avons le soutien du Président de la République, qui nous a permis de lever des fonds pour acquérir des avions en location afin de répondre aux besoins de la population en ces temps difficiles, où l’exploitation de nos vols a été suspendue pendant plus de deux mois », a déclaré Lueya.
Quant à l’inspecteur Batubenga, il a exprimé l’espoir de voir la compagnie aérienne se développer davantage et se lancer dans l’international.
« Nous devons d’abord établir des responsabilités, émettre des demandes d’explication à ceux qui ne respectent pas les règles établies, et sanctionner ceux dont les réponses ne sont pas camouflées. Il est également important de soutenir Congo Airways dans l’évaluation des contrats qu’elle a signés, en particulier avec certains sous-traitants dont les coûts se sont avérés très élevés », a précisé Batubenga.
Après deux mois de suspension, Congo Airways a annoncé mercredi la reprise de ses activités sur tout le territoire de la République démocratique du Congo (RDC). La mission de cette reprise est de garantir le déplacement sécurisé et serein de la population à travers le pays..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-congo-airways-activites-reprise-accompagnement-igf-economie-kinshasa-55