23.7 C
Kinshasa
jeudi, novembre 14, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternational"Première Dame ouvre la conférence sur le harcèlement sexuel des femmes de...

« Première Dame ouvre la conférence sur le harcèlement sexuel des femmes de médias en Afrique francophone »

Ce lundi 20 mars 2021, la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a ouvert à Kinshasa une conférence sur l’état des lieux de la situation des femmes des médias en Afrique Francophone, au cours de laquelle l’épineuse question du harcèlement sexuel a été évoquée. Cette initiative, organisée par la Fondation Zabarie Bababaswe et la Fondation de l’épouse du Chef de l’État, est venue aborder ce domaine à travers deux jours de discussions entre plusieurs femmes des médias francophones.

Selon Denise Nyakeru Tshisekedi, cette conférence visait avant tout à transmettre aux journalistes les formes ou types de harcèlement auxquelles elles sont exposées, leur permettant ainsi de le dénoncer, d’informer et d’accompagner ceux victimes de ces pratiques. Elle a également dénoncé l’omerta ou loi du silence à laquelle sont soumises les victimes.

« Autant il y a des organes de régulation de la profession des médias, autant il existe des organes de répression du harcèlement sexuel » a-t-elle fait savoir. D’où il est nécessaire d’informer toutes les femmes sur ces instances et les encourager à dénoncer sans honte les faits dont elles sont victimes.

Par ailleurs, Denise Nyakeru Tshisekedi a invité les influenceurs à intégrer l’éthique et des valeurs dans leurs contenus de communication, pour la construction de l’Homme respectueux de lui-même, de son prochain et de son pays. Elle a encouragé les autorités du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication à promouvoir des contenus éducatifs et respectueux des valeurs humaines, notamment la dignité de la femme, de la jeunesse et des groupes vulnérables.

Cette conférence marque donc un grand pas dans la lutte contre le harcèlement sexuel et l’omerta qui en dérive et a permis d’encourager les femmes des médias francophones à ne plus rester silencieuses face à ces actes ignobles et à dénoncer et à demander une juste réparation pour les victimes.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook