25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéEnvironnementProvince de Fizi : Mortalité croissante parmi les exploitants d'or, huit vies...

Province de Fizi : Mortalité croissante parmi les exploitants d’or, huit vies perdues en une semaine

Dans la province de Fizi, la fatalité guette dans l’ombre. Ce week-end, la terre a encore une fois emporté des vies. Huit exploitants artisanaux d’or ont trouvé la mort suite à des éboulements dans différents puits de Misisi, localité du groupement de Bashikasilu, secteur de Ngandja. Des sources locales attribuent ces tragédies aux pluies qui s’abattent sur cette partie du territoire depuis quelque temps.

« Le fléau de la mortalité frappe avec une vigueur particulière pendant cette période pluvieuse. Depuis le début de la semaine, le nombre d’exploitants morts suite à des éboulements dans les différents puits d’or s’établit à huit. J’exhorte les exploitants à garder les yeux grands ouverts et à ne ménager aucun effort pour assurer leur sécurité. Les pluies qui s’abattent ces derniers temps causent des éboulements », a affirmé le président des propriétaires privés sur le site minier de Misisi, Sumahili Kikombe.

Les incidents fatals dans les puits d’or de la région de Fizi se caractérisent par des éboulements ou une privation d’oxygène dans le sous-sol. Des conditions de travail précaires ajoutées à la dangerosité inhérente de l’exploitation souterraine contribuent à faire de cette région un théâtre de tragédies récurrentes.

Le chagrin se propage comme une onde dans toute la province qui pleure ses fils et filles arrachés à la vie dans la fleur de l’âge. Difficile de demeurer insensible à la douleur de ces familles effondrées et déchirées par la disparition brutale de leurs proches. De Baraka à Ngandja, la solidarité s’organise pour venir en aide à ces familles en deuil et pour tenter de prévenir d’autres tragédies. Les mots manquent pour décrire suffisamment la profondeur de la détresse qui a pris ses quartiers au cœur même de cette province.

La tragédie de Fizi nous rappelle à tous que le goût amer de la mort s’invite dans les puits d’or de la région lorsqu’on s’y attend le moins, happant ceux qui cherchent dans le ventre de la terre un moyen de subvenir aux besoins de leur famille. C’est un drame qui met en lumière les conditions difficiles et dangereuses dans lesquelles travaillent ces exploitants..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-sud-kivu-deces-eboulements-sites-exploitation-or-misisi-fizi-actualites-locale-34

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook